Au cours d’une journée normale, beaucoup d’accidents pourraient arriver, un enfant pourrait tomber et se casser une dent, un adolescent pourrait se battre et risquer son sourire, ou vous pourriez boire votre café sans remarquer comment cela transformerait votre beau sourire blanc dans une teinte plus brunâtre. Tout cela est naturellement suivi d’une visite chez le dentiste, pour lui demander la meilleure solution à votre problème.
Heureusement, ces problèmes pourraient être résolus par une procédure cosmétique, comme les facettes et les couronnes. Les facettes et les couronnes sont des méthodes de restauration dentaire qui sont généralement utilisées pour créer un sourire plus beau et plus parfait. Les facettes et les couronnes peuvent sembler similaires, mais ce sont deux procédures différentes, elles ont des utilisations, des matériaux, des avantages et des inconvénients différents, et bien plus à savoir. Continuez à lire ce blog pour en savoir plus.
Les facettes sont de fines coquilles faites sur mesure en matériau de la couleur des dents utilisées pour couvrir la surface avant des dents. Ces coquilles sont collées à l’avant des dents pour changer leur couleur, leur taille, leur longueur et leur apparence générale.
Les facettes peuvent être fabriquées à partir de porcelaine ou de matériaux composites gonflés, les facettes en porcelaine sont plus similaires aux dents naturelles avec leurs propriétés de réflexion de la lumière, elles sont également considérées comme meilleures que les composites levés résistant aux taches. Il y a beaucoup de problèmes qui pourraient être résolus en appliquant des placages, tels que :
Obtenir des facettes prend généralement trois rendez-vous chez le dentiste comme suit:
Vous informerez le dentiste de votre problème et de vos objectifs, puis le dentiste examinera vos dents pour vérifier si les facettes sont la bonne solution pour vous, discutera de la procédure et le dentiste pourra demander une radiographie si nécessaire.
Votre dentiste préparera la surface de vos dents en remodelant vos dents, après quoi le dentiste fera un modèle de vos dents et l’enverra au laboratoire dentaire, qui fera vos facettes.
Votre dentiste examinera comment le placage s’adaptera avant de le cimenter à vos dents, après quoi vos dents seront nettoyées, polies et mordancées pour permettre au placage d’être fermement attaché à vos dents. La dernière étape consistera à retirer tout excès de ciment et à vérifier votre morsure et à vous assurer que rien n’a besoin d’être ajusté.
Une couronne dentaire est un capuchon en forme de dent placé sur toute la dent pour restaurer sa taille, sa forme, sa force et son apparence. Lorsque les couronnes sont cimentées, elles couvrent toute la surface visible de la dent. Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux différents, tels que l’acier inoxydable, les métaux, le céramo-métal, le tout en résine, le tout en céramique et le tout en porcelaine. Les couronnes peuvent être utilisées dans de nombreuses situations, telles que :
La procédure des couronnes nécessite généralement deux rendez-vous chez le dentiste comme suit:
Votre dentiste demandera des radiographies et examinera vos dents pour s’assurer que rien n’a besoin de réparation, après cela, votre dentiste remodelera vos dents et fera une empreinte des dents pour recevoir les couronnes. Les empreintes seront envoyées au laboratoire dentaire où les couronnes seront fabriquées.
Votre dentiste retirera les couronnes temporaires et vérifiera la taille et la couleur des nouvelles couronnes, après quoi votre dentiste engourdira les dents et les couronnes permanentes seront cimentées en place.
Les onlays, ou couronnes dentaires partielles, sont une nouvelle génération de procédures de couronnes qui recouvrent partiellement la dent. 3\4 couronnes couvrent 75% de la surface de la dent. Ces types de couronnes sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les couronnes traditionnelles. Les onlays et les couronnes 3\4 sont généralement utilisés lorsque vos dents sont en bonne santé, suffisamment fermes et solides, leur meilleur avantage est qu’une petite quantité de coupe est nécessaire, de sorte qu’il reste plus de vos dents naturelles.
Il existe d’autres types de couronnes partielles, telles que les couronnes sept-huitième qui couvrent la majeure partie de la surface entière de la dent, les demi-couronnes qui sont similaires aux couronnes aux trois quarts, mais la paroi distale de la dent est préservée, et couronnes conservatrices qui couvrent la surface externe de la dent et sont généralement utilisées à des fins esthétiques telles que donner des teintes plus claires aux dents fortement tachées et couvrir les espaces entre les dents.
Il y a certaines questions dont vous avez besoin pour connaître ses réponses sur les facettes et les couronnes, et seul votre dentiste peut vous fournir des réponses bonnes et correctes, ces réponses peuvent différer selon votre cas et les exigences de votre état, et votre situation financière. Voici quelques questions à poser à votre dentiste avant de subir des procédures de facettes et de couronnes :
Les facettes et les couronnes peuvent améliorer votre sourire et résoudre certains problèmes, mais ce que vous devez prendre en considération, c’est que ces deux procédures sont coûteuses et les différences entre les facettes et les couronnes. Nous vous recommandons d’explorer vos options et de réfléchir avant de vous lancer dans une telle procédure, et vous pouvez toujours demander à votre dentiste plus d’informations sur votre situation.
Un beau sourire pourrait améliorer votre image de vous-même, votre apparence générale et votre santé bucco-dentaire, mais beaucoup de questions pourraient être soulevées ici. Pensez donc aux facettes et aux couronnes, si vous pensez que c’est la solution pour vous, mais surtout restez heureux et en bonne santé.
(450) 672-2052
111 Rue Green Bureau 101, Saint-Lambert, QC J4P 1S6
Lundi / 8h30 à 19h00
Mardi / 8h00 à 17h00
Mercredi / 8h00 à 17h00
Jeudi / 8h00 à 17h00
Vendredi / Fermé
1059 Rue de la Montagne #270, Montreal, Quebec H3G 0B9(514) 667-5080
Lundi / 10h00 à 20h00
Mardi / 8h00 à 18h00
Mercredi / 8h00 à 16h00
Jeudi / 8h00 à 18h00
Vendredi / 8h00 à 16h00